Contour d’oreille (BTE)
Avec les aides auditives BTE, tous les composants se situent dans un boîtier résistant. Ce dernier s’appuie à l’arrière de l’oreille externe. Ainsi les sons sont directement transmis dans l’oreille de l’utilisateur à travers un petit tube fixé à un dôme ou embout. Traditionnellement, les aides auditives BTE sont plus volumineuses. Ce sont également les plus adaptées pour les personnes nécessitant des aides auditives plus puissantes.
Récepteur dans le conduit (RIC)
Les aides auditives RIC constituent un autre type d’aides. Elles se positionnent à l’arrière de l’oreille externe, comme les aides auditives BTE. La différence est que l’écouteur se place directement dans l’oreille, dans un embout ou un dôme. Il est séparé du reste du système. Un fil connecte le boitier à l’écouteur. En conséquence, les aides auditives de ce type sont souvent plus petites, légères et discrètes que les modèles BTE. Cependant, elles ne sont pas suffisamment puissantes pour les utilisateurs présentant une perte auditive profonde.
Intra-auriculaire (ITE)
Les aides auditives ITE se logent à l’intérieur de l’oreille. Cette catégorie regroupe différents sous-types d’aides auditives, des appareils intra-conque, plus grands, mais aussi plus puissants, aux aides CIC (Complètement dans le conduit), plus petites, jusqu’aux modèles IIC (Invisible dans le conduit), complètement invisibles.
N.B. Le choix de la forme de l’aide auditive se fait en fonction de plusieurs critères (degrés de perte, anatomie des conduits, mode de vie, etc…). En d’autres termes, l’avis de nos audioprothésiste est déterminant dans ce choix là.